Le logo du projet Art-Connection

Art-Connection en Italie

Perino del Vaga

Istituto_Luigi_Sturzo_Art-Connection_ILS.png

L’Istituto Luigi Sturzo est une fondation culturelle, pionnière de l’ouverture du patrimoine culturel italien au grand public

L’Istituto Luigi Sturzo (ILS)

L’Istituto Luigi Sturzo est une fondation culturelle italienne spécialisée dans les secteurs de la culture et du patrimoine. Fondée en 1951, la fondation est une des premières institutions italiennes à avoir œuvré pour l’ouverture du patrimoine culturel du pays au grand public. Aujourd’hui, ILS mène des recherches interdisciplinaires en lien avec la culture pour répondre aux défis de la citoyenneté, de la mondialisation et de l’intégration européenne.

Rôle dans le projet Art-Connection

L’institut Luigi Sturzo est responsable du 1er livrable (Etat des lieux) et contribue à la production de tous les livrables du projet ; ILS mène sa propre recherche-action en Italie et se charge également de l’organisation du premier évènement de dissémination qui se déroulera à Rome.

Référente projet : Loredana Teodorescu, PhD, Responsable des affaires européennes et internationales

La recherche-action ILS

La recherche-action proposée vise à mettre en œuvre une étude explorative-descriptive pour démontrer comment la culture et l’art peuvent être des instruments de cohésion sociale et, plus particulièrement, être explorés dans le cadre du dialogue intergénérationnel afin de faciliter les processus d’apprentissage et d’auto-apprentissage et plus largement la mise en œuvre des compétences.

À cette fin, deux thèmes ont été identifiés sur lesquels il est possible de concentrer la recherche-action en utilisant et en valorisant l’immense patrimoine bibliographique, historique et visuel de l’Institut Luigi Sturzo : leadership et intégration européenne. Questions stratégiques pour le contexte, identifiées dans la ville de Rome.

L’objectif principal est en effet de mener une recherche-action capable de vérifier et de valider les hypothèses inspirantes du projet communautaire de l’UE, d’expérimenter de nouvelles techniques d’apprentissage et d’auto-apprentissage à travers des outils de recherche créatifs (recherche visuelle, artistique, performative) et des procédures numériques telles que le montage vidéo et d’image, la collecte d’histoires visuelles. Le projet vise également à développer un modèle de recherche qui peut être reproduit dans d’autres contextes ou à différents niveaux.

La recherche sur le terrain vise à impliquer trois types de publics :

  • les jeunes: une quinzaine de jeunes volontaires impliqués dans la fonction publique ont postulé au secteur culturel de Rome (chez Istituto Luigi Sturzo et d’autres instituts culturels) qui développeront le projet de recherche;
  • les formateurs qui accompagneront les jeunes bénévoles au cours des principales étapes de la recherche, par le biais de techniques de mentorat, avec le personnel du l’Istituto Sturzo;
  • la communauté locale.

Focus sur : l’état des lieux du projet Art-Connection (1er livrable)

Objectif : donner un aperçu de l’impact de la culture sur le développement des compétences individuelles et collectives

Le produit attendu est une étude, à partir d’une revue de littérature et des pratiques éducatives innovantes déjà expérimentées par les quatre partenaires du projet Art-Connection, permettant d’appréhender l’impact de la culture, dans une considération systémique (ou holistique), agissant sur un processus créatif de développement de la capacité d’agir des individus.

Seront recensées notamment les expérimentations, technologies et pratiques pédagogiques développées autour du digital storytelling, des badges numériques, de la méthode du mentorat, de la méthodologie du travail social de rue et de la démarche pédagogique fondée sur l’autoformation.

Actualités du projet italien