Le logo du projet Art-Connection

Art-Connection en Italie

Perino del Vaga

Istituto_Luigi_Sturzo_Art-Connection_ILS.png

L’Istituto Luigi Sturzo est une fondation culturelle, pionnière de l’ouverture du patrimoine culturel italien au grand public

L’Istituto Luigi Sturzo (ILS)

L’Istituto Luigi Sturzo est une fondation culturelle italienne spécialisée dans les secteurs de la culture et du patrimoine. Fondée en 1951, la fondation est une des premières institutions italiennes à avoir œuvré pour l’ouverture du patrimoine culturel du pays au grand public. Aujourd’hui, ILS mène des recherches interdisciplinaires en lien avec la culture pour répondre aux défis de la citoyenneté, de la mondialisation et de l’intégration européenne.

Rôle dans le projet Art-Connection

L’institut Luigi Sturzo a contribué à l’ensemble des productions intellectuelles et a été responsable du 1er livrable (état des lieux). ILS s’est chargé de l’organisation du 1er évènement de dissémination qui s’est déroulé à Rome, le 22 septembre 2021.

Référente du projet Art-Connection en Italie : Loredana Teodorescu – PhD, Responsable des affaires européennes et internationales

La recherche-action ILS

Voir les études de cas Art-Connection issues de la recherche-action participative dans les contextes territoriaux des partenaires dans l’outillage pédagogique pour les Connecteurs Culturel, chapitre 2.2 et l’ANTImanuel de ILS – Travailler sur le patrimoine culturel.

La recherche-action proposée visait à mettre en œuvre une étude explorative-descriptive pour démontrer comment la culture et l’art peuvent être des instruments de cohésion sociale et, plus particulièrement, être explorés dans le cadre du dialogue intergénérationnel afin de faciliter les processus d’apprentissage et d’autoformation et plus largement la mise en œuvre des compétences.

À cette fin, deux thèmes ont été identifiés sur lesquels il a été possible de concentrer la recherche-action en utilisant et en valorisant l’immense patrimoine bibliographique, historique et visuel de l’Institut Luigi Sturzo : leadership et intégration européenne. Questions stratégiques pour le contexte, identifiées dans la ville de Rome.

L’objectif principal était en effet de mener une recherche-action capable de vérifier et de valider les hypothèses inspirantes du projet communautaire de l’UE, d’expérimenter de nouvelles techniques d’apprentissage et d’autoformation à travers des outils de recherche créatifs (recherche visuelle, artistique, performative) et des procédures numériques telles que le montage vidéo et d’image, la collecte d’histoires visuelles. Le projet visait également le développement d’un modèle de recherche pouvant être reproduit dans d’autres contextes ou à différents niveaux.

La recherche sur le terrain a impliqué trois types de publics :

  • les jeunes: une quinzaine de jeunes volontaires impliqués dans la fonction publique ont postulé au secteur culturel de Rome (chez Istituto Luigi Sturzo et d’autres instituts culturels) pour développer le projet de recherche
  • les formateurs qui ont accompagné les jeunes bénévoles au cours des principales étapes de la recherche, par le biais de techniques de mentorat, avec le personnel du l’Istituto Sturzo
  • la communauté locale.

L’expérimentation menée au cours de la recherche-action-participative Art-Connection a été un tel succès que ILS a l’intention de la répliquer pour accompagner le changement dans les pratiques des instituts culturels italiens.

Art-Connection à Rome

Image d'un pont à Rome au petit matin.

22 septembre 2021 – Rome


Quel impact de la dimension culturelle sur le développement de l’empowerment et la cohésion sociale ?

Programme :

Actualités du projet italien