Ressources

Flora, Minas Halaj, 2015

Le mémorandum européen a pour objectif d’inciter les organisations publiques et privées, de production ou de formation, à mobiliser la créativité de chacun pour répondre aux enjeux de l’innovation, la capacité à apprendre et à s’ouvrir aux différences, dans un contexte de mondialisation et du croisement intensifié des cultures.

Il a été conçu et formalisé sur la base de l’ensemble des productions intellectuelles du projet et de l’analyse des résultats de la recherche-action participative menée par les quatre partenaires.

Il se présente sous la forme d’un rapport de synthèse d’études et de recommandations d’orientation politique pour soutenir l’accompagnement au changement des professionnels de l’éducation des adultes vers un nouveau paradigme de l’évaluation et la certification des acquis d’expérience.

La finalité de cette production est de proposer et promouvoir un outillage pédagogique pour accompagner les acteurs du champ de la culture et de l’éducation et de la formation des adultes tout au long de la vie, au changement de paradigme dans l’orientation, l’évaluation et la reconnaissance, validation et certification des acquis d’expérience (RVAE).

Le Mémorandum est accompagné de sa boîte à outils, constituée de l’ensemble des productions intellectuelles du projet.

Contenu de la boîte à outils du Mémorandum Art-Connection :

  • Un état des lieux
  • Un cadre théorique et méthodologique pour la recherche-action participative
  • Un référentiel du Connecteur Culturel dans l’éducation des adultes pour valoriser la 8ème Compétence Clé Européenne (sensibilité et expression culturelles) – Développer les compétences individuelles et collectives au service de la cohésion sociale
  • Un outillage pédagogique et méthodologique pour les Connecteurs Culturels dans l’éducation des adultes pour valoriser la 8ème Compétence Clé Européenne (sensibilité et expression culturelles) – Développer les compétences individuelles et collectives au service de la cohésion sociale
  • Un glossaire
  • Une bibliographie

Si vous êtes amené·e à citer ou à référencer ce site, merci d’utiliser les mentions suivantes :

  • Citations dans le texte : Salvi et al (2022) ou (Salvi et al., 2022)
  • Références : Salvi, I., Teodorescu, L., Luiz Santos, H., Dalmasso, F., Porro, E., Liguori, A. et Wilson M., Art-Connection (www.art-connection.eu), 2022.

Merci de bien vouloir également vous référer aux conditions générales d’utilisation du site.

Le mémorandum européen du projet Art-Connection

Télécharger le glossaire du projet Art-Connection :

Télécharger la bibliographie du projet Art-Connection :

IO6 - Mémorandum - Version française - Août 2022-001

La boîte à outils du projet Art-Connection

État des lieux

L’état des lieux du projet Art-Connection est une étude, à partir d’une revue de littérature et des pratiques éducatives innovantes déjà expérimentées par les quatre partenaires du projet dans le champ de l’apprentissage non-formel et informel, dans le cadre des compétences clés européennes et compétences transversales. L’étude permet d’appréhender l’impact de la dimension culturelle, dans une considération systémique ou holistique, sur un processus créatif permettant en outre le développement de la puissance d’agir des individus et de la cohésion sociale, contribuant à la création d’emplois, à la croissance économique et à la cohésion sociale.

Ont été recensées les expérimentations, technologies et pratiques pédagogiques développées autour du digital storytelling, des badges numériques, de la méthode du mentorat, de la méthodologie du travail social de rue et de la démarche pédagogique fondée sur l’autoformation.

Cette production intellectuelle est venue soutenir l’élaboration du mémorandum européen dans sa partie d’analyse de la problématique de l’impact de la dimension culturelle pour la promotion de modèles éducatifs inclusifs.

Télécharger l’état des lieux :

Cadre théorique et méthodologique de la recherche-action Art-Connection

Le document produit est la définition du cadrage théorique et méthodologique pour la mise en œuvre par tous les partenaires du projet Art-Connection d’un dispositif global de recherche-action participative.

La production offre également un cadrage théorique et déontologique de la notion de recherche-action des pays partenaires, sur la base de recherches documentaires et d’entretiens avec des chercheurs académiques, de sorte à en déterminer les éléments conceptuels.

Elle inclut également les éléments de méthode et d’actions permettant de circonscrire son axe de recherche pour garantir une cohérence et une co-construction du dispositif global de recherche-action participative par tous les partenaires du projet Art-Connection tout en permettant à chaque partenaire de travailler en toute autonomie sur son champ d’étude, d’observation, d’expérimentation et d’action.

Cette production intellectuelle a permis de soutenir la production des autres livrables du projet, en particulier le référentiel et l’outillage pédagogique du Connecteur Culturel, ainsi que l’élaboration du mémorandum européen dans sa partie de cadrage théorique pour la mise en place d’une organisation apprenante sur un territoire.

Télécharger le cadre théorique et méthodologique de la recherche-action Art-Connection :

Référentiel pour les Connecteurs Culturels

Le document produit est la formalisation de lignes directrices pour accompagner la professionnalisation des Connecteurs Culturels dans l’éducation des adultes pour valoriser la 8ème compétence clé européenne (sensibilité et expression culturelle). Il se présente sous la forme d’un référentiel. Il est complété par l’outillage du Connecteur Culturel qui offre l’outillage pédagogique pour la mise en œuvre du référentiel.

L’intention principale de ce référentiel est qu’il puisse être appliqué à divers aspects non seulement de la vie culturelle, mais aussi des institutions sociales et éducatives, telles que les institutions culturelles (musées, centres d’art, archives…), les ONG, les communautés, les municipalités, la fonction publique universelle, les écoles, les institutions d’éducation et formation professionnelle et les universités, tant au niveau national que transnational.

Il vise à développer une perspective internationale dans les pratiques éducatives, qui sont abordées par le projet Art-Connection, avec un changement de paradigme dans l’orientation, l’évaluation et la reconnaissance, la validation et la certification des acquis de l’expérience, en particulier en se concentrant sur la 8éme compétence clé européenne pour promouvoir l’engagement dans un processus d’autoformation contribuant à la construction de la cohésion sociale.

Il s’adresse aux professionnels qui utilisent ou souhaitent utiliser la « compétence sensibilité et d’expression culturelles » dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie dans l’éducation des adultes et en particulier au profit de ceux qui se trouvent dans des situations vulnérables.

Son ambition est d’accompagner, d’enrichir, de développer et de compléter les connaissances, les aptitudes et les pratiques pour toutes les parties prenantes dans le domaine de l’éducation des adultes, en s’appuyant sur de multiples intelligences (cognitives, créatives, collectives, émotionnelles, numériques ou non humaines) donnant au lecteur un espace de réflexion sur le sujet des compétences culturelles, à développer pour être ouvert à d’autres cultures et à d’autres milieux culturels.

Il s’adresse en particulier :

  • aux éducateurs qui souhaitent se former en tant que facilitateurs,
  • aux membres d’une communauté qui veulent agir pour le changement, agir et interagir pour connecter les gens, agir pour atteindre un objectif dans la communauté et, d’une manière générale,
  • à tous ceux qui veulent créer, générer et témoigner du changement, grâce à la sensibilisation au patrimoine culturel et au développement de l’expression créative.

Il est basé sur la revue de la littérature et des pratiques, les résultats de l’ethnographie et aussi la riche expérience de ses contributeurs, pour élaborer un manuel contemporain et un outil efficace pour la formation continue des formateurs afin de soutenir leurs activités d’accompagnement des adultes dans le domaine de l’éducation socioculturelle et professionnelle.

Il a été conçu et co-construit par les partenaires Art-Connection sur la base des résultats de la recherche-action participative qu’ils ont menée sur leurs territoires respectifs afin de mieux comprendre le rôle et les impacts de la dimension « sensibilité et expression culturelles » et des compétences requises pour les Connecteurs Culturels pour le développement et le déploiement de pratiques éducatives innovantes visant à faciliter le développement des compétences individuelles et collectives au service de la cohésion sociale.

Télécharger le référentiel du Connecteur Culturel :

Outillage pédagogique du Connecteur Culturel

L’outillage du Connecteur Culturel se compose d’un ensemble de ressources, outils et supports pédagogiques et méthodologiques pour accompagner la professionnalisation des Connecteurs Culturels dans l’éducation des adultes pour valoriser la 8ème compétence clé européenne (sensibilité et expression culturelle). Cette production vient compléter le référentiel du Connecteur Culturel.

Cette production a été co-construite par les partenaires sur la base des résultats de la recherche action participative menée sur les quatre territoires avec des éducateurs professionnels et des apprenants de différents horizons, en suivant un large éventail de thèmes et en utilisant différentes méthodologies réflexives afin de sensibiliser à la valeur de notre culture individuelle et collective, à son rôle potentiel et à son impact au sein de nos systèmes éducatifs pour le développement des compétences individuelles et collectives au service de la cohésion sociale.

Cette production n’est pas un document unique.

Elle comprend un premier document général intitulé « Outillage pédagogique pour les Connecteurs Culturels dans l’éducation des adultes pour valoriser la 8ème Compétence Clé Européenne (sensibilité et expression culturelles) – Développement des compétences individuelles et collectives au service de la cohésion sociale » qui regroupe les résultats des projets menés au cours de la recherche action Art-Connection sur les quatre territoires avec les populations cibles et toutes les parties prenantes de la recherche-action participative. Ce document se présente sous la forme d’études de cas dans les contextes territoriaux des partenaires et inclut des illustrations concrètes pour contribuer à (r)établir un dialogue positif et constructif entre professionnels/institutions et les adultes en situation de vulnérabilité (population cible) par l’entrée culturelle.

Télécharger la présentation des études de cas issues des recherches-actions des partenaires Art-Connection :

Cette production offre également un ensemble d’ANTImanuels produits par les partenaires sur des thématiques en lien avec les différentes recherches actions menées. Le terme ANTImanuel est utilisé pour souligner le fait que ces outils pédagogiques doivent être considérés comme des ressources à partir desquelles s’inspirer pour créer sa propre façon de faire changer les choses et non pas comme des modes d’emploi. Ces ANTImanuels sont construits sur une logique de mots-clés pour permettre au lecteur de naviguer en fonction de ses besoins ou intérêts. Ils incluent une grande variété de ressources en ligne (vidéo, chaine Youtube, etc.).

Liste des ANTImanuels produits par les partenaires :

  • Expériences culturelles et autoformation ou comment appréhender les spécificités pédagogiques APP (APapp, versions anglaise et française).
  • Cultures et Apprentissage ou comment intégrer la dimension culturelle au cœur de ses activités pédagogiques (APapp, versions anglaise et française).
  • Territoire Culturel Apprenant ou comment impulser la créativité territoriale et la construction partenariale : expérience de l’organisation d’un symposium de l’artisanat en Sud-Charente (APapp, versions anglaise et française).
  • Création de Soundscapes (Lboro, versions anglaise et française).
  • Travailler sur le patrimoine culturel : planifier une recherche-action (ILS, versions anglaise, française et italienne).
  • La rue comme lieu d’éducation non-formelle (CAI, versions anglaise et française et portugaises).

Cet ensemble d’outils pédagogiques et méthodologiques s’adresse aux professionnels et organisations qui travaillent dans le domaine de la culture et de l’éducation des adultes tout au long de la vie et qui souhaitent :

  • contribuer aux innovations dans les curricula, méthodes éducatives, actions de formation,
  • favoriser la prise de parole des populations cibles, développer leur capacité d’agir, les engager dans un processus de questionnement identitaire en lien avec sa propre culture,
  • faire s’exprimer les usagers sur leur identité, leur place dans la société, le processus d’inclusion,
  • faire percevoir la dimension culturelle et l’interculturalité comme moteurs de cette expression,
  • faire prendre conscience et rendre les publics acteurs d’une démarche positive de désamorçage des processus d’exclusion,
  • inciter une démarche d’autonomisation et de prise de recul,
  • favoriser la promotion des compétences socio-professionnelles à partir de l’interaction interculturelle comme passerelle pour avoir une reconnaissance des connaissances acquises,
  • accroître la participation des usagers et dialoguer autour de la dimension culturelle comme moyen pour bâtir une citoyenneté plus active et participative, favorisant in fine la cohésion sociale sur les territoires.

Télécharger l’anti-manuel Cultures et Apprentissage

Télécharger l’anti-manuel Expériences culturelles et autoformation

Télécharger l’anti-manuel Territoire Culturel Apprenant

Télécharger l’anti-manuel des Paysages Sonores

Télécharger l’anti-manuel Travailler sur l’héritage culturel : planifier une recherche-action

Télécharger l’anti-manuel La rue comme lieu d’éducation non formel