Le logo du projet Art-Connection

Art-Connection en France

Les Nymphéas, Claude Monet, 1920-1926

APAPP Pantone

Cheffe de file du consortium Art-Connection, l’APapp mène également une recherche-action participative

L’Association pour la Promotion du label APP (APapp)

L’APapp est la tête de réseau des APP (Ateliers de Pédagogie Personnalisée). Depuis plus de trente-cinq ans, les APP mettent en œuvre une démarche pédagogique fondée sur l’autoformation accompagnée. Ainsi, le réseau des APP offre un fort potentiel d’observations de pratiques pédagogiques innovantes.

Rôles dans le projet Art-Connection

En tant que cheffe de file, l’APapp assure la liaison avec l’agence française Erasmus+ et se charge de la gestion, la coordination et la conduite générale du projet.

L’APapp est responsable du 5éme livrable (Mémorandum européen) et contribue à l’ensemble productions du projet ; elle mène également sa propre recherche-action en France et se charge de l’organisation du 3ème évènement de dissémination qui se déroulera à Paris.

Référente projet : Isabelle Salvi. Cheffe de projets R&D en pédagogie – Référente Apprenant Agile

La recherche-action de l’APapp

L’APapp va s’appuyer sur l’ancrage territorial de son réseau, et ses derniers développements dans le cadre du dispositif de certification Apprenant Agile, pour lancer son chantier de recherche-action participative.

Plusieurs APP vont donc expérimenter une ingénierie de parcours dans une combinatoire de pratiques éducatives multimodales et transdisciplinaires, incitant la responsabilité sociale et collective et le développement de partenariats et d’ententes sur les territoires. Il s’agira d’articuler action, recherche et formation, avec un accompagnement à la pratique réflexive et éco-dialogique selon un processus systémique de co-créativité:

  • Permanences et déplacements dans les centres socio-culturels, les quartiers, les clubs sportifs, les FabLabs…
  • Organisation d’événements ludiques et sportifs, culturels, fêtes de quartiers.
  • Co-construction de projets culturels et d’initiatives avec et pour les bénéficiaires.
  • Création d’escape/serious games et autres outils pédagogiques.
  • Partenariat avec les structures de quartiers, des acteurs du patrimoine culturel et de la mobilité.
  • Organisation d’actions de communication pour renforcer la connaissance des acteurs pouvant proposer des solutions.

Plusieurs organismes porteurs d’APP se mobilisent dans les expérimentations :

  • Les APP impliqués dans le projet [Re]connaissances (projet financé dans le cadre d’un appel à projet national “100% inclusion – La fabrique de la remobilisation, ayant pour enjeu d’aller vers et accompagner des publics fragilisés, souvent éloignés de l’emploi) et plus spécifiquement les APP de Barbezieux et de Dijon.
  • L’APP de Marquette-lez-Lille qui met en place depuis plus de vingt ans, des projets culturels innovants.
  • Tous les APP souhaitant participer à une expérimentation collective sur la base de l’initiative du réseau des Urban Sketchers pour « voir le monde de dessin en dessin ».

Focus sur le Mémorandum européen (5ème livrable)

Objectif : proposer et promouvoir des supports éducatifs à l’intention de tous les professionnels et les organisations en charge de l’éducation et de l’accompagnement pédagogique des jeunes et des adultes.

L’objet du mémorandum est de promouvoir une philosophie de l’Apprenance* avec une entrée par les situations culturelles.

Il se présentera sous la forme d’un document final d’études et de recommandations pour inciter toute organisation, à mobiliser la créativité de chacun pour répondre aux enjeux de l’innovation, de la capacité à apprendre et à s’ouvrir aux différences, dans un contexte de mondialisation et du croisement intensifié des cultures.

Le mémorandum est destination des professionnels et organisations en charge de l’accompagnement pédagogique des publics jeunes et adultes, il vise à soutenir l’accompagnement au changement de paradigme dans l’orientation, l’évaluation et la reconnaissance, la valorisation et la validation-certification des acquis d’expérience (RVAE).

*Apprenance : un ensemble durable de dispositions favorables à l’action d’apprendre dans toutes les situations formelles et informelles, de façon expérientielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite. (Carré, 2005).

Actualités du projet français