Synopsis de Art-Connection

New Connectome, Tomás Saraceno, 2013

Permettre aux individus, à travers les âges et les valeurs, de partager des expériences, des émotions, sans barrières linguistiques, sociales, ethniques, comme enjeu stratégique mondial pour rétablir un cercle vertueux entre solidarité sociale et progrès économique

Le logo-symbole du projet

Sur l’inspiration d’une création de l’artiste néerlandais M. C. Escher, connu pour ses gravures sur bois, manières noires et lithographies souvent inspirées des mathématiques, le logo Art-Connection représente deux mains qui se dessinent elles-mêmes. Il symbolise ainsi le développement des compétences individuelles et collectives à partir des situations culturelles. Le logo évoque également la façon dont les cultures sont inextricablement imbriquées et s’influencent mutuellement pour agir sur la transformation des individus et plus globalement sur l’évolution du monde.

Le logo du projet Art-Connection

Une problématique humaniste

Bien qu’identifiée et définie par la Commission européenne en tant que « Compétence Clé Européenne », la culture s’avère trop souvent être la grande oubliée des politiques d’éducation et de formation.

Pourtant, sensibilité artistique et patrimoine culturel, au sens large, sont des piliers universels qui permettent à l’individu de se connecter à lui-même, aux autres et à son environnement, et en ce sens impulsent un processus créatif d’autoformation et de développement des capacités à apprendre et à s’ouvrir aux différences.

Si la culture constitue une dimension fondamentale de l’être humain, sa traduction en termes de compétences clés est difficile. Cet enjeu est pourtant essentiel lorsqu’il s’agit de mettre en place des dispositifs de reconnaissance et de validation de compétences. Cette difficulté est accentuée par les considérations utilitaristes, opposant souvent plan économique et plan sensible et créatif.

Être culturellement compétent, c’est quoi ? ça passe par quoi ? en quoi être culturellement compétent permet-il à chacun, la réappropriation de valeurs humanistes et le développement de l’éco-responsabilité ?

« Les compétences relatives à la sensibilité et à l’expression culturelles supposent de chercher à comprendre et respecter la façon dont les idées et le sens sont exprimés et communiqués de manière créative dans des cultures différentes et à travers un éventail d’arts et d’autres formes de culture. Elles nécessitent de s’engager à comprendre, à développer et à exprimer ses propres idées et son sentiment d’appartenance ou son rôle dans la société de différentes manières et dans divers contextes. »

La 8ème Compétence Clé Européenne définie par la Commission européenne (mai 2018)

En 1982, l’UNESCO introduisait la notion de patrimoine immatériel et d’économie créative, partant du principe que la culture est dynamique, évolutive et que la transmission du patrimoine matériel et immatériel va évoluer entre les générations.

« La culture est l’ensemble des caractéristiques spirituelles, intellectuelles et émotionnelles distinctives qui caractérisent une communauté, une société ou un groupe social. Il comprend non seulement les arts et la littérature, mais aussi les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. La culture englobe les caractéristiques et les valeurs vivantes ou contemporaines d’une communauté ainsi que celles qui ont survécu du passé »
Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles, UNESCO 1982.

Les synergies possibles entre culture, dans son sens anthropologique, et éducation, dans une dimension de développement holistique de l’individu, prennent en effet de l’ampleur. L’impact de ces synergies au niveau des pays est un sujet qui monte en puissance (lire l’article Retour sur la conférence européenne du 29 juin 2022).

Les partenaires du projet ont eu pour ambition de faire émerger et de valoriser la dimension culturelle en tant qu’expérience humaine, éthique, esthétique et solidaire, permettant de mobiliser la créativité de chacun, au service de la cohésion sociale et le développement de territoires apprenants.

Ils ont cherché à formuler un certain nombre de propositions de sorte que toute organisation soit en mesure de se saisir de la thématique des compétences relatives à la « sensibilité et à l’expression culturelles ».

L’origine du projet Art-Connection

Le projet Art-Connection est né d’un autre projet européen, le projet Eure.K « Valider les 8 Compétences Clés Européennes » (Erasmus+ 2015 > 2018) porté par le CNAM Paris, dans le cadre duquel une première étude sur la dimension culturelle avait fait ressortir l’impact intrinsèque de la culture et de la 8ème Compétences Clés Européennes (8ème CCE) relative à la sensibilité et expression culturelles, sur le développement des 8 CCE.

Mais à  l’occasion de l’évènement de dissémination organisé à Rome, le constat était que paradoxalement, tout en se révélant être la plus essentielle de toutes, cette compétence relative à la sensibilité culturelle et artistique avait été à peine abordée dans le projet Eure.K.

L’APapp et ILS, partenaires du projet Eure.K, convaincus de importance d’entamer un vrai travail de valorisation de la 8ème CCE, ont cherché deux autres partenaires partageant les même valeurs et la même vision de l’apprentissage tout au long de la vie.

C’est ainsi que l’ONG CAI et l’université de Loughborough se sont lancés dans l’aventure Art-Connection avec l’APapp et ILS en vue de proposer à toute organisation, publique ou privée, marchande ou non-marchande, des recommandations et des supports pédagogiques pour soutenir l’accès aux parcours de renforcement des Compétences Clés Européennes de tous, en s’appuyant sur le patrimoine culturel informel commun à l’humanité.

La feuille de route (2019 – 2022)

Finalité du projet Art-Connection

Production d’un Mémorandum européen et d’une boîte à outils pédagogique pour contribuer à rendre visible le fil conducteur entre créativité individuelle et innovation sociale, favorisant création d’emplois durables et croissance économique.

Les objectifs visés

  • Apporter des éléments pour comprendre l’impact de la dimension culturelle sur le développement des compétences individuelles et collectives (1er livrable).
  • Définir un cadrage théorique et méthodologique de la recherche-action-participative Art-Connection (2ème livrable).
  • Développer un outillage pédagogique à partir de l’entrée par les situations culturelles (3ème et 4ème livrables).
  • Proposer et promouvoir des supports éducatifs à l’intention de tous les professionnels et les organisations en charge de l’éducation et de l’accompagnement pédagogique des jeunes et des adultes (5èmelivrable)

Trois étapes pour atteindre ces objectifs

  • Une première étape pour rechercher, étudier, analyser les données et apporter un cadrage théorique et méthodologique pour la mise en œuvre de la Recherche-Action-Participative (RAP). Période déc. 2019 à déc. 2020. (1er et 2ème livrables).
  • Une deuxième étape de mise en œuvre de la RAP par les partenaires pour co-construire un référentiel du Connecteur Culturel accompagné de son outillage pédagogique visant la professionnalisation des acteurs du champ de la culture et de l’éducation et la formation des adultes tout au long de la vie. Période oct. 2020 à mai 2022. (3ème et 4ème livrables).
  • Une troisième étape de consolidation des résultats du projet. Période janvier à août 2022. (5ème livrable).

Un projet construit sur une démarche de recherche-action participative (RAP)

Après avoir fait un état des lieux et défini un cadrage théorique et méthodologique avec une entrée culturelle, les quatre partenaires du projet Art-Connection ont associé des professionnels et des publics cibles adultes variés dans une démarche de recherche action participative, comme outil socio-anthropologique, menée à l’échelle des 4 pays européens partenaires.

L’entrée culturelle, induisant des pratiques d’éducation interculturelle/intergénérationnelle non formelles et informelles et l’approche projet menée dans une démarche de recherche action participative, impliquant directement un grand nombre d’acteurs-parties prenantes du projet, a permis de démontrer que le fait de favoriser l’appréciation d’un patrimoine culturel commun et d’inciter et soutenir l’engagement des individus dans un processus créatif d’autoformation individuelle et collective, constituait un vecteur puissant d’accès aux parcours de renforcement des compétences clés, de mobilisation et développement des compétences culturelles et des soft-skills, et contribuait in fine à répondre aux enjeux d’inclusion sociale sur les territoires, de création d’emplois, de croissance économique et de cohésion sociale.

La démarche de recherche-action participative menée à l’échelle des 4 pays européens a permis de co-construire des supports éducatifs et pédagogiques avec pour objectif d’inciter les organisations publiques et privées, de production ou de formation, à mobiliser la créativité de chacun pour répondre aux enjeux de l’innovation, la capacité à apprendre et à s’ouvrir aux différences, dans un contexte de mondialisation et du croisement intensifié des cultures.

Trois niveaux d’impact

Le fil conducteur pour l’axe de recherche du projet Art-Connection a été de prendre, comme point d’appui, les pratiques éducatives innovantes constituant le cœur de métier des quatre partenaires, fondées sur l’accompagnement des adultes dans une démarche de recherche-formation partant de la dynamique personnelle de la personne dans son interaction avec son environnement socio-culturel.

Les résultats du projet sont décrits et explicités dans le cadre de l’outillage pédagogique, contenant des études de cas et des ANTImanuels avec plusieurs entrées thématiques, incluant de nombreux témoignages des participants.

  • Au niveau micro, l’impact du projet sur les bénéficiaires (groupes cibles) qui ont participé aux RAP menées par les 4 partenaires du projet Art-Connection, a été une prise de conscience et une valorisation des compétences transversales mobilisées au cours des diverses activités.

L’entrée par les situations culturelles a permis à ces publics cibles engagés dans les RAP, de formaliser les compétences individuelles et collectives qu’ils ont identifiées, mobilisées et développées, mais aussi de contribuer à identifier les compétences requises des accompagnateurs pour les accompagner dans ce processus d’autoformation, et de prendre conscience comment eux-mêmes étaient en mesure d’accompagner leurs pairs à développer des compétences individuelles et collectives dans leur environnement social et culturel.

  • Au niveau méso, l’impact du projet sur les destinataires-utilisateurs des résultats du projet, professionnels et organismes qui ont participé aux activités menées dans le cadre des RAP, a été une professionnalisation et une montée en compétences vers de nouvelles approches et pratiques éducatives.

L’entrée par les situations culturelles a permis  à ces professionnels engagés dans la RAP, d’identifier par l’expérimentation directe avec les populations cibles, les connaissances-capacités et compétences à acquérir ou à développer par les Connecteurs Culturels, les principes et pratiques pédagogiques à respecter, les outils éducatifs adaptés, pour accompagner les publics cibles dans le développement de compétences individuelles et collectives dans un processus d’autoformation.

  • Au niveau macro, pour les autres parties prenantes, les activités menées dans le cadre des projets menés ont permis une vraie prise de conscience de l’importance et de l’impact de l’entrée culturelle pour développer l’ensemble des compétences clés européennes et comme facteur d’inclusion et de cohésion sociale.

L’entrée par les situations culturelles a permis à ces organisations, instituts culturels ou communautés locales, parties prenantes des RAP, d’expérimenter une véritable dynamique de créativité, structuration et organisation territoriale favorable au développement de partenariats sur des territoires culturels apprenants permettant de valoriser et rendre visibles les impacts économiques et sociaux issus de cette diversité d’expression créative, d’appréciation du patrimoine culturel, de participation et de réalisation d’œuvres d’arts.

Le projet Art-Connection a eu une véritable incidence sur la mise en valeur et en visibilité des organisations porteuses des projets culturels dans le cadre des RAP Art-Connection, du fait des témoignages extrêmement positifs des personnes ayant participé aux différents projets menés et des dynamiques d’ententes partenariales enclenchées dans le cadre de la démarche de recherche action participative.

Sur un plan plus politique et stratégique, ce qui a été vérifié au moment des journées de dissémination, notamment en lien avec les travaux de l’UNESCO, c’est la confirmation de la place déterminante de l’entrée culturelle pour répondre aux enjeux mondiaux de développement durable en favorisant l’émergence d’organisations qui misent sur la qualité de l’environnement socio-professionnel et l’épanouissement humain comme leviers stratégiques en faveur du progrès économique, technologique, social et de la diffusion des innovations.

Les livrables du projet

  • 1er livrable : État des lieux
  • 2ème livrable : Conception du cadre théorique et méthodologique pour la mise en œuvre et l’évaluation de la recherche-action participative à mener au sein des quatre pays partenaires
  • 3ème et 4ème livrables : Co-construction d’un référentiel du Connecteur Culturel et création d’un outillage pédagogique
  • 5ème livrable: Mémorandum européen permettant une synthèse et une conclusion du projet en formulant un certain nombre de propositions pour que toute organisation soit en mesure de se saisir de la thématique des compétences culturelles

Focus sur : l’état des lieux du projet Art-Connection (1er livrable)

Objectif : faire une étude pour appréhender l’impact de l’entrée culturelle sur l’empowerment et la cohésion sociale, contribuant à la création d’emplois et la croissance économique

Le produit fourni est une étude, à partir d’une revue de littérature et des pratiques éducatives innovantes déjà expérimentées par les quatre partenaires du projet Art-Connection dans le champ de l’apprentissage non-formel et informel, dans le cadre des compétences clés européennes et compétences transversales, permettant d’appréhender l’impact de la dimension culturelle, dans une considération systémique ou holistique, sur un processus créatif.

Ont été recensées les expérimentations et/ou technologies et/ou pratiques pédagogiques développées autour du digital storytelling, des badges numériques, de la méthode du mentorat, de la méthodologie du travail social de rue, de la démarche pédagogique fondée sur l’autoformation.

Focus sur le cadre théorique et méthodologique de la recherche-action (2ème livrable)

Objectif : définir un cadrage théorique et méthodologique de la recherche-action Art-Connection

Le produit fourni est la définition du cadrage théorique et méthodologique pour la mise en œuvre par tous les partenaires du projet Art-Connection d’un dispositif global de recherche-action participative.

La production offre également un cadrage théorique et déontologique de la notion de recherche-action des pays partenaires, sur la base de recherches documentaires et d’entretiens avec des chercheurs académiques, de sorte à en déterminer les éléments conceptuels.

Elle propose des éléments de méthode et d’actions permettant de circonscrire un axe de recherche pour garantir une cohérence et la co-construction d’un dispositif global pour la mise en place d’une organisation apprenante sur un territoire.

Focus sur l’outillage pédagogique Art-Connection (3ème et 4ème livrables)

Objectif : développer un outillage pédagogique à partir de l’entrée par les situations culturelles

Ces deux productions se présentent sous la forme d’un référentiel et d’un ensemble de supports pédagogiques  pour la mise en œuvre du référentiel.

Elles s’adressent aux professionnels et organisations qui travaillent dans le domaine de la culture et/ou de l’éducation des adultes tout au long de la vie et qui souhaitent :

  • contribuer aux innovations dans les curricula, méthodes éducatives, actions de formation,
  • favoriser la prise de parole des populations cibles, développer leur capacité d’agir, les engager dans un processus de questionnement identitaire en lien avec sa propre culture,
  • faire s’exprimer les usagers sur leur identité, leur place dans la société, le processus d’inclusion,
  • faire percevoir la dimension culturelle et l’interculturalité comme moteurs de cette expression,
  • faire prendre conscience et rendre les publics acteurs d’une démarche positive de désamorçage des processus d’exclusion,
  • inciter une démarche d’autonomisation et de prise de recul,
  • favoriser la promotion des compétences socio-professionnelles à partir de l’interaction interculturelle comme passerelle pour avoir une reconnaissance des connaissances acquises,
  • accroître la participation des usagers et dialoguer autour de la dimension culturelle comme moyen pour bâtir une citoyenneté plus active et participative, favorisant in fine la cohésion sociale sur les territoires.

Focus sur le Mémorandum européen (5ème livrable)

Objectif : proposer et promouvoir des supports éducatifs à l’intention de tous les professionnels et les organisations en charge de l’éducation et de l’accompagnement pédagogique des jeunes et des adultes.

Le projet Art-Connection a produit un Mémorandum européen qui est le fruit des résultats de toutes les productions intellectuelles. Il se présente sous la forme d’un document final d’études et de recommandations d’orientation pédagogique et politique, pour inciter et permettre à toute organisation publique et privée, de production ou de formation, de se saisir de la thématique des compétences culturelles pour répondre aux enjeux de l’innovation, la capacité à apprendre et à s’ouvrir aux différences. Il est accompagné de sa boîte à outils, constituée de toutes les productions du projet, incluant également un glossaire des mots clés et une bibliographie.