Dance, Maria Helena Vieira da Silva, 1938
Jeune association portugaise, CAI est une association spécialisée dans la mise en œuvre de pratiques et de méthodologies d’accompagnement du “travail social de rue”. Ces pratiques sont axées sur la mise en relation avec les publics fragilisés, dont certains en situation de rue, selon des pratiques pédagogiques actives et participatives, faisant appel notamment à l’éducation par l’art. Avec l’appui de SwTI (Street Work Training Institute) faisant partie de la dynamique internationale du réseau des travailleurs de la rue, présent dans 51 pays, CAI offre un fort potentiel d’observation, à dimension internationale, de pratiques pédagogiques innovantes.
CAI a contribué à l’ensemble des productions intellectuelles et a été responsable des 3ème et 4ème livrables (Référentiel et outillage pédagogique). CAI s’est chargé de l’organisation du 2ème évènement de dissémination qui s’est déroulé à Lisbonne le 30 mars 2022.
Référent du projet Art-Connection au Portugal : Helder Luiz Santos – Chef de projets
Voir les études de cas Art-Connection issues de la recherche-action participative dans les contextes territoriaux des partenaires dans l’outillage pédagogique pour les Connecteurs Culturel, chapitre 2.3 et l’ANTImanuel de CAI – La rue comme lieu d’éducation non formel.
L’objectif principal de la recherche participative, menée par CAI et SwTI – Street work Training Institute, était de mettre en œuvre et d’évaluer avec des apprenants adultes ciblés par eux (niveau micro), des travailleurs sociaux de rue (TSR) (niveau méso), et des formateurs de ces éducateurs (TSR) (niveau macro), dans le but d’identifier les compétences nécessaires pour devenir un promoteur de la compétence culturelle parmi leurs populations cibles, c’est-à-dire les compétences des Connecteurs Culturels.
En travaillant avec ces trois groupes, malgré leurs origines et leurs rôles différents, l’étude a montré qu’ils avaient une compréhension commune de ce que sont les compétences non techniques nécessaires aux Connecteurs Culturels.
La littérature est prolifique pour démontrer que l’intensification de l’usage de méthodologies d’apprentissage faisant appel aux compétences culturelles, a des répercussions directes sur les groupes vulnérables, stimule l’autoformation et l’inclusion sociale, et développe les compétences nécessaires qui leur permettent un meilleur accès au marché du travail et d’être des citoyens actifs dans leurs communautés.
La méthodologie du travail social de rue est utilisée depuis longtemps par les secteurs de l’éducation, de la culture et des affaires sociales pour des visées d’inclusion sociale. Elle s’est développée en particulier sur des stratégies éducatives fondées sur des activités culturelles, interculturelle et non-formelles. Cette méthodologie s’est développée notamment sur la base de stratégies éducatives fondées sur des activités culturelles, interculturelles et non formelles. Les éducateurs de rue utilisent une démarche pédagogique fondée sur l’approche globale du parcours de vie, pour développer une relation éducative avec les populations cibles (groupes vulnérables ou dans des conditions de vulnérabilité). L’objectif est de développer des compétences techniques et sociales qui leur permettent de faire face à des problèmes importants. Par exemple, pour aborder les problèmes relatifs aux jeunes NEET, tels que le décrochage scolaire précoce, les comportements antisociaux, l’analphabétisme ou la question du manque de cheminement d’apprentissage demandé pour intégrer le marché du travail.
La formation des compétences joue un rôle central non seulement dans le développement économique, mais aussi dans la durabilité et la résilience des sociétés contemporaines.
Le développement de compétences sociales et personnelles spécifiques vise à créer la prochaine génération de citoyens responsables et actifs, d’adultes “capables” et “formés”, qui auront la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux exigences du marché du travail et de la société en général, mais aussi pour résoudre les difficultés complexes qui leur sont assignées en tant que citoyens actifs.
De cette manière, la diversité sociale est reconnue, ainsi que la nécessité d’une adaptation continue des personnes aux nouveaux développements.
30 mars 2022 – Lisbonne
Quel outillage pédagogique pour accompagner les acteurs du champ de la formation et de l’éducation des adultes au changement de paradigme dans l’orientation, l’évaluation et la reconnaissance/validation/certification des acquis d’expérience ?