20 Déc Avancée du projet à la veille de 2021
La situation internationale de pandémie du Covid-19 survenue depuis mars 2020 a, de fait, bouleversé le déroulement prévisionnel du projet Art-Connection.
Cela a eu une incidence sur l’étape 1, qui a pris plus de temps que prévu du fait de la nécessité, pour chacune des organisations, de réorganiser globalement toutes ses activités de sorte à faire face et à s’adapter à cette situation exceptionnelle.
Cela a en outre suscité beaucoup de charge mentale et un fort sentiment d’insécurité.
Les activités du projet n’ont eu de cesse d’être reportées au gré de l’évolution de la pandémie :
- Seulement deux sur quatre des rencontres transnationales entre partenaires, qui avaient été programmées initialement, ont pu se tenir. En conséquence, les rencontres bilatérales et inter-partenariales à distance ont été démultipliées.
- La journée de diffusion des premiers résultats du projet (IO1 et IO2), qui était initialement prévue à Rome en oct. 2020, ainsi que l’activité d’apprentissage qui devait se dérouler au Royaume-Uni en décembre 2020 n’ont toujours pas pu être organisées.
La pandémie a également eu une incidence sur l’étape 2, qui démarre seulement depuis octobre 2020 (au lieu de juin 2020) et uniquement en France (APapp) et au Royaume-Uni (Université de Loughborough).
Mais cette situation exceptionnelle ne met pas pour autant en danger la réussite du projet qui a, du reste, bénéficié d’une extension de trois mois.
Certes, les premiers travaux engagés ont été mis sous contrainte et ont pris du retard mais cette période du projet a aussi permis aux partenaires du projet Art-Connection d’apprendre à s’apprécier, à travailler ensemble, à découvrir les spécificités de chacun et à mesurer la pleine dimension du projet Art-Connection !
Concernant les premiers travaux (IO1 et IO2), un travail conséquent a permis aux partenaires de mieux se rendre compte du potentiel et de la spécificité du partenariat Art-Connection et de définir la façon de conduire le projet Art-Connection dans une démarche de recherche-action-participative avec les parties prenantes mobilisées sur les quatre territoires.