En route pour Art-Connection

En juillet 2019, l’agence française Erasmus+ a confirmé le financement du projet Art-Connection réunissant quatre partenaires :

  • Association pour la Promotion du label APP (France, Paris)
  • Istituto Luigi Sturzo (Italie, Rome)
  • Conversas Associação Internacional (Portugal, Lisbonne)
  • Université de Loughborough (Royaume-Uni, Loughborough)

Ce nouveau projet européen s’inscrit dans le prolongement d’un précédent projet Eure-K pour « valider et certifier les compétences clés européennes » qui réunissait 10 partenaires, parmi lesquels l’APapp et l’Istituto Luigi Sturzo. Avec le CNAM en chef de file, ce projet concernait quatre territoires européens : la Belgique, la France, l’Italie et le Portugal.

Le projet Eure.K s’était donné comme objectif d’étudier et de promouvoir des modèles de validation et de certification des huit compétences clés définies par l’Union européenne comme « essentielles à l’épanouissement personnel, à la citoyenneté active, à la cohésion sociale et à l’employabilité dans une société de la connaissance ». Le projet se concentrait plus spécifiquement sur les quatre compétences clés : « Apprendre à apprendre », « Civiques et sociales », « Esprit d’initiative et d’entreprise » et « Sensibilité et expression culturelles ». La quatrième journée de dissémination organisée à Rome par l’Istituto Luigi Sturzo, avait permis de mettre en lumière que la huitième compétence clé était peut-être la plus importante de toutes, en cela qu’elle nous invite à aller au cœur des territoires afin de rencontrer le patrimoine culturel commun à tous !

Le projet Art-Connection, financé par le programme Erasmus+, s’est donc donné pour ambition de « valoriser la huitième compétence clé européenne (sensibilité et expression culturelles) comme levier de développement des compétences individuelles et collectives au service de la cohésion sociale ».

Le "Bridge of Art" de l'artiste philippine Pacita Abad et du Singapore Tyler Print Institute (STPI), à Singapour.