Le logo du projet Art-Connection

Art-Connection en France

Les Nymphéas, Claude Monet, 1920-1926

APAPP Pantone

Cheffe de file du consortium Art-Connection

L’Association pour la Promotion du label APP (APapp)

En France, l’APapp est à la tête d’un réseau national qui porte un label pédagogique, le label APP (Ateliers de Pédagogie Personnalisée). Le label APP qualifie et certifie une démarche pédagogique très particulière, qu’on appelle la démarche APP. La finalité de la démarche APP, c’est d’accompagner l’autoformation des personnes ; c’est-à-dire accompagner le développement de l’empowerment des personnes (estime de soi, confiance en soi, autonomie, développement des soft-skills). Ainsi, le réseau des APP offre un fort potentiel d’observations de pratiques pédagogiques innovantes.

 

Rôle dans le projet Art-Connection

En tant que cheffe de file, l’APapp a assuré la liaison avec l’agence française Erasmus+ pour la gestion et la conduite générale du projet ainsi que la coordination générale et qualitative des productions intellectuelles.

L’APapp a contribué à l’ensemble des productions intellectuelles et a produit le 5ème livrable (Mémorandum européen). Elle s’est chargée de l’organisation du 3ème évènement de dissémination qui s’est déroulé à Paris, le 29 juin 2022.

Référente du projet Art-Connection en France :

Isabelle Salvi – Cheffe de projets R&D en pédagogie – Référente du dispositif Apprenant Agile

La recherche-action de l’APapp

Voir les études de cas Art-Connection issues de la recherche-action participative dans les contextes territoriaux des partenaires dans l’outillage pédagogique pour les Connecteurs Culturels, chapitre 2.1 et les 3 ANTImanuels de l’APapp – Expériences culturelles et autoformation – Cultures et apprentissages – Territoire culturel apprenant.

Pour mener sa recherche-action-participative l’APapp s’est focalisée sur deux terrains d’expérimentation, pour faire une étude réflexive et une analyse des pratiques APP, dans le cadre de deux projets culturels

  • Avec l’APP Barbezieux (AAISC – Association Accueil Information Sud-Charente) en Nouvelle Aquitaine, qui a organisé avec ses apprenants en entrées-sorties permanentes et tout un collectif d’acteurs du territoire un symposium de 3 jours pour valoriser et promouvoir l’artisanat en Sud-Charente. Cette expérience de l’organisation d’un évènement culturel d’ampleur dans une localité rurale a permis de regarder concrètement comment impulser la créativité territoriale et la construction partenariale sur des territoires apprenants.

Le groupe cible (participants au projet culturel du symposium, incluant un premier projet de création d’œuvre artistique) était un public hétérogène, composé de publics en situation de vulnérabilité, demandeurs d’emploi, de jeunes décrocheurs, incluant des gens du voyage, des jeunes ayant un BTS en poche et des jeunes en situation d’illettrisme.

  • Avec l’APP Marquette-lez-Lille (FCP – Atelier de préformation) dans les Hauts-de-France, qui a mené un projet culturel pour la création collective d’un livret illustré avec un groupe de 9 apprenant.e.s pour débattre sur le thème de la discrimination. Cette expérience a permis de regarder concrètement comment intégrer la dimension culturelle au cœur des activités pédagogiques au sein d’une structure de formation et d’un territoire.

Ces 2 projets se sont construits selon les modalités pédagogiques APP issues de l’autoformation accompagnée, processus d’apprentissage très complexe qui implique la totalité de la personne et à tous les niveaux d’interaction corporels, cognitifs ou théoriques, mais aussi affectifs, imaginaires, émotionnels ou en résonances symboliques.

Pour reprendre les mots de Bertrand Schwartz, éminent pédagogue français, on dira qu’en APP on pratique une « pédagogie de la créativité, de la socialisation et du développement personnel ».

Il ne s’agit jamais d’apprendre seul, mais au contraire, de comprendre son expérience (auto) en relation avec les autres (socio) et de l’environnement socio-culturel (éco) correspondant au processus tripolaire de l’autoformation modélisé par Gaston Pineau, chercheur émérite à l’université du Québec, Montréal.

Le label APP qualifie et valorise en conséquence les pratiques de l’autoformation développées par les acteurs du réseau des APP, selon les principes d’une organisation apprenante dans une approche systémique.

Ces pratiques comportent des gestes métier de l’autoformation accompagnée, des modes opératoires et des postures pédagogiques sur 3 niveaux :

  • micro, l’apprenant est acteur et auteur de sa formation : agentivité, autodétermination,
  • méso, l’équipe pédagogique : approches éducatives et mise en œuvre des pratiques pédagogiques en respect avec les règles fondamentales de l’apprentissage dans un environnement ouvert (approche centrée sur la personne – individualisation, personnalisation, différentiation, facilitation – hétérogénéité des publics, multimodalités pédagogiques, pédagogies actives et participatives centrées sur l’action et l’expérience),
  • macro, structure et écosystème de la formation : écosystème apprenant, avec notion d’environnement de l’apprentissage ouvert et respect des règles fondamentales de l’apprentissage.

La recherche action de l’APapp a été l’occasion de souligner l’intérêt de l’entrée par les situations culturelles (actions, activités, expériences culturelles) dans le cadre de son dispositif de certification Apprenant Agile et notamment la méthodologie des kaïros, issue des travaux de Pascal Galvani, pour la reconnaissance, valorisation et validation-certification des acquis d’expérience.

L’entrée culturelle permet en effet d’amplifier l’offre APP et d’aller chercher les publics les plus fragilisés, loin de tous les circuits, pour les accompagner vers l’accès ou des remises à niveau des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) ou l’accès ou la remise à niveau de l’outil numérique, ou pour apprendre la langue française pour des publics étrangers, immigrés ou réfugiés (FLE).

Art-Connection à Paris

Image d'un pont à Paris au petit matin.

29 juin 2022 – Paris


Conférence européenne « Rôle et enjeux des compétences culturelles : Présentation des résultats du projet Art-Connection. Sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

Actualités du projet français