Le logo du projet Art-Connection

Architecture du plafond du musée du Louvre

Enhancing cultural sensitivity and expression competences to develop individual and collective skills at the service of social cohesion

 

Welcome to the Art-Connection project website

This site is dedicated to the Art-Connection project, supported by four European players in education, training and of the cultural and heritage sector.

The project aims to contribute to the reflection about competences relating to cultural sensitivity and expression, by exploring the different aspects of life in common:  working, living together, cooperation, sharing and common enrichment.

These links between cultural skills and other professional, social or civic skills position Art-Connection as a project at the service of people, aiming to equip professionals of pedagogic accompaniment, the organizations and the territories, for a better understanding of their cultural issues.

Competences in cultural and sensitivity and expression involve having an understanding of and respect for how ideas and meaning are creatively expressed and communicated in different cultures and through a range of arts and other cultural forms. It involves being engaged in understanding, developing and expressing one’s own ideas and sense of place or role in society in a variety of ways and contexts.

The 8th European Key Competence defined by the European Commission (May 2018)

Latest posts

Le logo du projet Art-Connection

Architecture du plafond du musée du Louvre

Valoriser les compétences culturelles comme levier de développement des compétences individuelles et collectives au service de la cohésion sociale

Bienvenue sur le site du projet Art-Connection

Ce site est dédié au projet Art-Connection, porté par quatre acteurs européens de l’éducation, de la formation et du secteur de la culture et du patrimoine.

Le projet souhaite contribuer à la réflexion sur le sujet des compétences relatives à la sensibilité et à l’expression culturelles, par l’exploration des différents aspects de la vie en commun : travail, vivre ensemble, coopération, partage et enrichissement commun.

Ces liens entre compétences culturelles et d’autres compétences professionnelles, sociales ou citoyennes, positionnent Art-Connection comme un projet au service des personnes, en visant à outiller les professionnels de l’accompagnement pédagogique, les organisations et les territoires, pour une meilleure compréhension de leurs enjeux culturels.

Les compétences relatives à la sensibilité et à l'expression culturelles supposent de chercher à comprendre et respecter la façon dont les idées et le sens sont exprimés et communiqués de manière créative dans des cultures différentes et à travers un éventail d'arts et d'autres formes de culture. Elles nécessitent de s'engager à comprendre, à développer et à exprimer ses propres idées et son sentiment d'appartenance ou son rôle dans la société de différentes manières et dans divers contextes.

La 8ème Compétence Clé Européenne définie par la Commission européenne (mai 2018)

L’actualité du projet